Le mix marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le mix marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le mix marketing, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cercle d’une entreprise de production ou d’une marque de produit, le mix marketing indique la composition coordonnée de décisions efficaces liées aux étapes significatives de la commercialisation réussie, elles sont reconnues facilement par la mnémotechnique P  pour politique de produit, politique de prix, politique de distribution, de personnel, de processus, de preuve physique et de promotion.

Les enjeux du mix marketing

Le marketing mix consiste à répartir l’étude du marketing. En effet, les cas sont très variables, ainsi que les produits, les endroits, la manière de communiquer et les prix,  il est alors impossible de réaliser une étude convenable, d’où l’utilité de répartir l’analyse. Le résultat final de l’étude de marché étant, au premier abord, de trouver l’identité des clients, ces éléments apporteront la réponse.

mix-marketing.jpg

Le mix marketing doit laisser une possibilité de contrôle au marketing, d’où la nécessité d’une répartition simple pour intégrer le marketing dans le management et les sciences économiques et d’indicateurs de gestion pour connecter la stratégie marketing avec la stratégie d’entreprise. La répartition en 4 du marketing mix est due à la séparation de ces deux stratégies, car si la stratégie d’entreprise se concentre sur le système de développement, la stratégie marketing ne peut l’intégrer car elle se concentre sur produits, la publicité, la distribution et le prix. De ce fait, le mix marketing essaie d’inclure des éléments pré-analysés par la stratégie de l’entreprise.

Les quatre politiques du marketing mix traditionnel

Le mix marketing traditionnel se fondait uniquement sur quatre politiques dont la politique de produit, des prestations qui y sont liées, ainsi que tout le secteur des services. La politique de prix, comme le prix d’acceptabilité, de rentabilité.

politique-de-prix.jpg

La politique de distribution ou Place, comme le choix du réseau. Et la politique de communication ou Promotion, comme le choix du type publicité, promotion et autres.