Le marketing online désigne : un ensemble de techniques marketing utilisées sur Internet

Le marketing online désigne : un ensemble de techniques marketing utilisées sur Internet

Le marketing online est le marketing de produits ou de services usant des différentes méthodes et pratiques marketing sur Internet qui est devenu la plus importante plateforme de transmission d’information.

marketing-traditionnel.jpg

S’inspirant du marketing traditionnel, le marketing online est aussi constitué de techniques, de design, de développement, de publicité et de vente, mais s’appuie sur l’optimisation des moteurs de recherche, les bandeaux publicitaires, l’e-mail marketing de référencement, les blogs et le marketing viral. Outre le marketing traditionnel, de plus en plus d’entreprises usent du marketing online pour toucher le grand public.

Les objectifs du marketing online

Les principaux objectifs du marketing online sont l’augmentation de la notoriété, l’accroissement du trafic et inéluctablement l’augmentation du chiffre d’affaires. Le marketing online bénéficie d’une grande visibilité, qu’il pourra éventuellement augmenter, à condition de savoir s’y prendre. Si la visibilité augmente, la notoriété aussi. Le but étant de rallier simultanément besoin des internautes, leurs pensées et la prestation proposée. En outre, une augmentation de trafic implique également celle de la notoriété et normalement le chiffre d’affaires. Le cycle est donc de développer une marque, présenter la prestation en ligne, la faire aimer, fidéliser l’audience ou vendre la prestation, produits ou services, diffuser des informations et des produits à échelle mondiale.

Les enjeux de ce type de marketing

Le marketing online requiert de grandes compétences en webmarketing. Pour répondre aux besoins et aux exigences des internautes, et pour répondre à ses propres objectifs, il ne suffit pas d’être présent sur le web car le marketing online ne cesse d’évoluer et nécessite une mise à jour perpétuelle pour garder sa place ou se faire une place.

webmarketing.jpg

Le marketing online prône l’interaction permanente avec le client, qui est parfois est limite à l’intrusion, mais l’usage de certains moyens est lié à une clause légale qui protège le droit de l’utilisateur.